Le métier de commercial : un sport de haut niveau | Comment devenir un champion ?

27. 2. 2017

3 min.

Le métier de commercial : un sport de haut niveau | Comment devenir un champion ?
autor
Cécile Nadaï

Fondatrice de Dea Dia

Il existe une grande similitude entre un sportif de haut niveau et un commercial performant. Leurs traits de caractères, leurs qualités humaines, leurs aptitudes physiques, leurs méthodes de travail et leurs motivations ont beaucoup en commun.

Patricia Deudon a longtemps pratiqué le handball à haut niveau, elle a également été entrepreneuse avant de rejoindre les équipes de SeLoger en tant que coach commercial. Son métier consiste à accompagner la montée en compétences des équipes commerciales et à les mettre en situation de réussite. Elle n’est pas leur supérieur hiérarchique mais elle fait équipe avec leur manager. Ils forment un binôme au service de la performance du collaborateur. Ensemble, ils ont un même objectif : gagner !

Selon Patricia, pour être un bon commercial comme pour être un sportif performant, il faut être capable de mobiliser 3 éléments : sa batterie corporelle, sa batterie intellectuelle et son savoir-être.

Conseil N°1. Ménager sa batterie corporelle

Soigner sa condition physique

Le métier de commercial, comme le sport, implique une grande dépense d’énergie. Une bonne condition physique est donc essentielle pour exercer ce métier : manger sainement, dormir suffisamment, éviter les excès la veille d’une échéance. Et bien sûr, l’énergie ne serait rien sans une bonne technique qui s’acquiert grâce à de l’entraînement.

Apprendre à bien se connaître

Chaque personne a une batterie corporelle qui fonctionne différemment. Pour certains, téléphoner en étant débout permet d’être plus performant, d’autres sont plus efficaces le matin que l’après-midi. Etre performant implique donc de se connaître suffisamment pour savoir à quels horaires prendre ses rendez-vous, quelle posture corporelle adopter. Définir ses points forts et capitaliser dessus, identifier ses points faibles et en tenir compte, c’est ce qui rend meilleur.

Gérer son énergie

Etre performant en permanence n’est pas possible. Il faut donc savoir gérer sa dépense d’énergie pour être performant au bon moment. Ainsi, enchaîner les rendez-vous importants ou s’entraîner à outrance la veille d’une échéance n’est sûrement pas une bonne idée. Il vaut mieux savoir alterner rendez-vous importants et temps de récupération, car la sécrétion d’adrénaline est toujours suivie d’une grande fatigue.

Conseil N°2. Conserver une batterie intellectuelle à toute épreuve

Faire preuve d’humilité et de remise en question

Pour pouvoir progresser, un sportif doit être en mesure d’analyser sa technique, d’identifier ses points forts et ses axes de progression. De même, dans la pratique commerciale, la capacité de remise en cause est essentielle car devenir meilleur implique d’être suffisamment humble pour admettre qu’on a des choses à apprendre et à parfaire.

Être combatif et travailler avec passion

Quoiqu’on en dise, tout le monde ne peut pas devenir sportif de haut niveau. De même tout le monde ne deviendra pas un bon commercial. Cela nécessite d’avoir certaines prédispositions : être dynamique, persévérant et compétiteur. Cela nécessite surtout d’aimer son métier et d’en être fier car on ne peut pas être bon dans quelque chose que l’on fait à contrecoeur.

Avoir confiance en soi et rester motivé quoi qu’il arrive

La confiance en soi est essentielle pour réussir, dans le sport comme dans le commerce. Quand on se croit capable de faire les choses, on est plus motivé, plus ambitieux, on agit avec conviction et bien souvent, c’est ce qui fait la différence. C’est un cercle vertueux. Le doute, au contraire, fragilise. Pour le combattre, l’esprit d’équipe est un excellent outil. Il faut pouvoir compter sur ses collègues, son manager, son coach. La confiance, ça se cultive, c’est spirituel.

Conseil N°3. Développer sa posture commerciale

Voir les victoires individuelles comme collectives

Un commercial a besoin de pouvoir s’appuyer sur le collectif. Malgré l’esprit de compétition qu’il peut y avoir dans une équipe, le respect de l’autre est omniprésent. On prend soin les uns des autres, on se soutient, on s’entraide. Voir les autres réussir est une source de pression positive et de motivation. Chaque victoire individuelle participe à la victoire collective.

Développer des convictions fortes

Un bon commercial, c’est avant tout quelqu’un capable de créer du lien, d’installer une relation de confiance forte avec son interlocuteur. Pour cela, il faut être techniquement bien préparé et entraîné, maîtriser suffisamment son sujet pour être capable de se centrer sur son client, de l’écouter pour mieux l’accompagner. Pour être convaincant, il faut être convaincu.

Assumer son honnêteté intellectuelle

Dans le sport comme dans le commerce, nous sommes là pour gagner ! Il faut assumer cette posture, être honnête avec son interlocuteur et ne pas trop en faire sur le terrain de l’émotion. L’idée est de créer du lien pour conseiller au mieux, vendre le bon produit à la bonne personne, faire en sorte que chacun sorte gagnant de cet échange, le client comme le commercial. « La culture de la gagne » est essentielle, elle motive le commercial. D’autant plus lorsque ses revenus en dépendent !

Avoir l’esprit d’équipe, être bien entraîné, partager des valeurs humaines et l’envie de gagner, tels sont donc les outils de la performance commerciale et sportive. Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? Venez découvrir tous les postes de commerciaux à pourvoir sur Welcome to the Jungle !

Envie d’en savoir plus ? Patricia, coach commerciale et Romain, commercial chez SeLoger, vous expliquent tout en vidéo :

Suivez Welcome to the Jungle sur Facebook pour recevoir chaque jour nos meilleurs articles dans votre fil d’actualité !

Photo Jukebox @SeLoger