Plus une femme a d’enfants, moins elle aurait accès aux emplois les mieux payés

17. 7. 2020

1 min.

Plus une femme a d’enfants, moins elle aurait accès aux emplois les mieux payés
autor
Aurélie Cerffond

Journaliste @Welcome to the jungle

Les inégalités salariales entre les hommes et les femmes persistent. Selon une étude de l’Insee, publiée le 18 juin et basée sur des données de 2017, les mères de famille ont 60% moins de chance que les pères d’accéder aux 1% des emplois les mieux rémunérés. Les inégalités d’accès aux emplois les mieux rémunérés sont beaucoup plus importantes entre les mères et les pères qu’entre les femmes et les hommes sans enfant. La possibilité d’accès aux emplois les mieux payés pour les femmes sans enfants est, elle de 30% de moins, comparé aux hommes sans enfants. Finalement, plus les femmes ont d’enfants, plus elles sont pénalisées sur le plan salarial. Aussi, à temps de travail équivalent, une mère de famille de deux enfants gagne 21% de moins qu’un père de famille et 31,3% lorsqu’elle a trois enfants ou plus. Cet écart dépend aussi beaucoup du niveau de qualification : il est de 29% pour ceux qui ont un bac+3 ou plus, contre 15,8% pour ceux qui n’ont pas de bac.

Ces inégalités s’expliquent par plusieurs facteurs. La première différence entre les femmes et les hommes est situé sur le volume horaire. Selon cette étude, « plus de 40 % de l’écart des salaires résulte des inégalités de temps de travail. » En 2017, 80 % de la population à temps partiel était féminine. Autre point, il y a aussi ce que l’Insee appelle la « ségrégation professionnelle » : les hommes et les femmes n’occupent pas les mêmes métiers dans les mêmes secteurs et n’occupent pas les mêmes fonctions hiérarchiques. En la matière, les clichés ont la vie dure : en 2017, 22,8 % des hommes étaient cadres, contre 17,5 % pour les femmes.

Mais si les inégalités persistent, l’étude note toutefois une amélioration depuis quarante ans ! Après 1976, l’écart entre les salaires moyens d’employés à temps complet diminue de 0,3 points, en moyenne, chaque année. Après 2000, cette diminution passe à 0,4 points par an. Il était temps !

Suivez Welcome to the Jungle sur Facebook, LinkedIn et Instagram ou abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles !

Probíraná témata