Rencontre avec Ubeeqo : bouclez votre ceinture & laissez-vous guider

13. 6. 2017

3 min.

Rencontre avec Ubeeqo : bouclez votre ceinture & laissez-vous guider

La startup Ubeeqobouscule & simplifie la mobilité urbaine depuis 8 ans ! Besoin d’un carrosse pour aller faire vos courses ou épater votre âme soeur ? Choisissez, réservez, conduisez. Leader de l’autopartage en entreprise en Europe, ses véhicules en libre-service roulent à Paris, Londres, Berlin, Milan, Madrid, Barcelone, etc. À bord ? Les collaborateurs d’Airbus ou de L’Oréal, entre autres. Rachetée par Europcar en 2015, elle est maintenant lancée sur le B2C et propose son app à tous !

Mais à quoi ses équipes en France carburent-elles ? Battle Déjeuners, pots de départ, barbecues : si leur terrasse pouvait parler, elle aurait beaucoup de choses à raconter. Hiérarchie horizontale, moyens de transports insolites dans les bureaux, vannes qui fusent : la détente & la bonne humeur sont de mise ! Ils réfléchissent même à calmer le jeu et instaurer un “serious friday” pour faire péter la cravate 1 jour par semaine !

Avec Yassir Cherkaoui, marketing B2C, bouclez votre ceinture & laissez-vous guider !

Autour du feu, je croise…

« Des gestionnaires de flotte de voitures au taquet, des chargés de clientèle souriants, des business developer très bien habillés, des Key Account manager au sang-froid, des marketeurs un peu fou, des financiers toujours dans leurs tableaux Excel… »

Le chef de la tribu est …

« Gwen ! (Elle m’a obligé à l’écrire, c’est notre Dame de Fer)

Non, en réalité c’est Emmanuel Nedelec qui dirige tout ce beau monde du haut de son expérience au plus haut niveau chez Europcar (Directeur Marketing et commercial France). Il a toujours le mot pour faire rire chacun de ses employés et un Manu souriant est signe que tout le monde va passer une bonne journée !

Il ne faut pas l’énerver pour autant, le professionnalisme et le sérieux sont deux qualités qu’il estime énormément. »

Notre tribu est vraiment unique et a des rituels immanquables comme…

« ChezUbeeqo :

  • Un nouvel arrivant ? Ça se fête !
  • Un départ ? Ça se fête !
  • Des bons résultats, une signature ? Ça se fête !
  • Une belle journée de jeudi ensoleillée ? Ça se fête !

Et j’en passe… mais vous l’aurez compris, chez Ubeeqo nous apprécions partager des bons moments entre collègues pour resserrer les liens au sein des équipes et se donner du courage pour traverser tous les challenges que l’on rencontre toute l’année. »

Les rites initiatiques qui attendent chaque nouvel arrivant…

« Aaah les nouveaux ! S’ils ont traversé les entretiens avec brio, alors on les aime déjà…

Du coup, c’est discours solennel pour se présenter de la meilleure des manières, autour d’un petit déjeuner, qui réunit TOUT le monde. Histoire de les mettre à l’aise, les vannes sont les bienvenues pendant les discours.

Après cela, ils découvrent le magnifique Ubeeqo Tour, où chacun se présente et présente le travail de son équipe au nouvel arrivant. »

Je suis vêtu(e) de …

« Nous pensons sérieusement à instaurer le « Serious Friday », à l’instar du Casual Friday, on ferait péter la cravate un jour par semaine.

Sinon on a toujours nos Business Developer tirés à quatre épingles, pour rehausser l’élégance au bureau. »

Notre totem est…

« La terrasse ! Elle en a vu des belles. Entre les Battle Déjeuner, les pots (de départ, mais aussi des pots de rien, juste pour faire des pots) et les barbecues sous la pluie, tout le monde a sa petite histoire avec notre belle terrasse. Elle est toujours dans les bons coups et nous permet à tous de trouver une bonne raison de se retrouver tous au soleil. »

A midi, je partage mon hamac avec…

« A midi pile poil, les sondages commencent ! Pizza ? Bô Bun ? Japonais ? Mcdo ? Grec ? Boulangerie ? Pâtes ? Bœuf Thai ? Salades ? Burger ? (Fiouf… ça fait beaucoup en fait…)

Chaque jour, les équipes se forment et se dirigent vers les coins sympas autour de Marcel Sembat pour faire leurs provisions puis se délecter d’un bon repas tous ensemble dans la cuisine, avant d’entamer l’après-midi avec le plein d’énergie (sauf si on mange trop, auquel cas, une petite sieste discrète s’impose). »

A quelle heure se lève le soleil sur le camp ?

« Chacun ses horaires.

Si le Service Client est toujours au taquet dès 8h du matin, les autres arrivent petit à petit dès 8h30 et jusqu’à 9h30. Un petit café pour se raconter la soirée de la veille et hop au travail !

Notre cri de guerre est…

« “On l’aura à la prochaine release”

Chez Ubeeqo, on essaye tous les jours de s’améliorer, mais tout n’arrive pas d’un coup, alors on aime toujours dire que cela sera pour la prochaine sortie de l’app. Même si on parle du café au caramel ou de la clim’ 😊 »

Je pars chasser des candidats…

« Qui ont la pêche ! Chez Ubeeqo, nous travaillons tous dans le même but et la hiérarchie est très horizontale. Tout le monde doit apporter son plus, dès son arrivée !

Pour cela, nous privilégions les profils autonomes, très dynamiques et qui ont toujours envie de faire plus que la veille. »

Le petit truc qui peut faire la différence en entretien ? ☺

« Connaitre Ubeeqo, c’est très important pour nous. Nous apprécions les personnes qui ont pris le temps de comprendre nos services, notre app, nos usages. Cela montre un intérêt pour l’entreprise mais aussi une belle maitrise pour ses futures missions. »

Hledáte svou další pracovní příležitost?

Více než 200 000 kandidátů našlo práci s Welcome to the Jungle

Prozkoumat pracovní místa